Qui sommes nous

Home / Qui sommes nous
PHILIPPE CROCHARD


Autodidacte et entrepreneur depuis plus de 30 ans en France et en Asie, il a travaillé dans la communication, le marketing, le web ainsi que dans les secteurs technologiques. Après plusieurs années en Asie où il a étudié et développé l’élevage industriel de l’Hermetia Illucens, il a validé l’intérêt de cet insecte pour l’extraction de la chitine et le scale up industriel avec les partenaires de SFly. Depuis 2015 il oeuvre pour l’implantation de l’usine SFactory en France afin de produire une chitine/chitosan de haute qualité avec des méthodes de production et des moyens d’analyses uniques pour cette catégorie de produits adaptés aux marchés les plus exigeants.

JÉRÔME DELAY


Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en Génie Chimique. Il a travaillé pendant plus de 10 ans au contact de clients nécessitant des formulations chimiques spécifiques (traitement des eaux, process alimentaires, microélectronique) où il était impliqué dans les modifications de formules et de conditions opératoires pour répondre aux besoins de clients et de leurs évolutions technologiques. Il a été expatrié aux USA où il a dirigé une PME spécialisée dans la récupération de solvants. Depuis son retour des USA, il s’est spécialisé dans le redressement de PME, mettant en œuvre de manière parallèle des savoir-faire industriels, commerciaux, financiers et stratégiques.

SFly est né de l’association de 2 savoir-faire complémentaires, celui développé par Philippe Crochard autour de la larve d’Hermetia Illucens et celui de Jérôme Delay en industrialisation et chimie.


Philippe s’est investi pendant près de 4 ans en Asie et en France avec ses partenaires pour développer et acquérir les données techniques permettant de maximiser les conditions d’élevage des larves d’Hermetia Illucens. Toutes les diètes envisageables ont été travaillées (déchets, céréales, tourteaux de palme, lisiers divers, etc…), un grand nombre de conditions opératoires ont été testées. Ces essais auraient été impossibles en Europe en raison des coûts induits et de la législation qui ne permet pas la plupart des diètes testées.


Jérôme a développé un procédé chimique d’extraction de la chitine adapté aux caractéristiques de la larve d’HI, et à la diète spécifique développée pour maximiser la production de chitine lors du grossissement de la larve. Ce procédé est plus simple que les procédés existants, compatible avec les plus hauts grades de pureté recherchés, avec une empreinte environnementale plus réduite.


Ils se sont associés au retour de Philippe d’Asie et ont développé une procédé intégré de reproduction et grossissement de larves à très haut rendement, et un procédé d’extraction et raffinage de chitine/chitosan spécifique. Bien que le procédé de grossissement soit compatibles avec les différents usages attendus de la larve d’HI (transformation de déchets organiques, abattement de lisiers, production de farines d’insecte), il est rapidement apparu que le seul procédé viable économiquement sur le long terme en Europe est la production de chitosan de haute pureté, d’une source alternative aux crevettes, traçable et avec une qualité reproductible, selon un cycle entièrement certifié et auditable. C’est le but du projet SFly.